Manosque : que faire et visiter à Manosque ? Le Top 10
La ville de Manosque est la plus peuplée des Alpes de haute Provence. Elle est située dans le sud-est de la France. Son riche patrimoine historique, gastronomique et culturel est impressionnant. Il est facile d’y trouver une activité à faire grâce à la diversité des excursions, des loisirs et événements proposés. Voici 10 choses incontournables à faire pendant votre séjour.
Plan de l'article
- Visiter les églises Saint-Sauveur et Notre-Dame de Romigier
- Découvrir le couvent de la présentation et de la fondation Carzou
- Visiter le moulin de l’olivette
- Faire un tour à l’occitane en Provence
- Faire de la randonnée au Mont d’or
- Rencontrer Jean Giono
- Faire une gourmandise et une gastronomie
- Faire les marchés de Manosque
- Visiter la porte du Soubeyran et la porte-sonnerie
- Faire des balades et des loisirs sportifs
Visiter les églises Saint-Sauveur et Notre-Dame de Romigier
Les églises catholiques Saint-Sauveur et Notre-Dame de Romigier ont été identifiées au 14ème siècle et ont été classées comme monuments historiques. Situées en plein centre-ville, elles vous permettent d’apprécier l’art religieux au détour d’une promenade urbaine.
A lire également : Sorties festives à Aix-en-Provence : top des lieux incontournables
L’église Saint-Sauveur a été construite dans un style roman et gothique pendant que celle de Notre-Dame de Romigier reste dans un style roman. Cette dernière a été reconstruite du 17ème au 19ème siècle et donne l’occasion d’admirer un magnifique autel en marbre de Carrare.
Découvrir le couvent de la présentation et de la fondation Carzou
L’histoire de l’apocalypse peut être observée au sein de la chapelle d’ancien couvent de la présentation. Ce lieu est unique et représente une fresque gigantesque réalisée par le peintre et sculpteur international Jean Carzou. L’édifice a été restauré au dix-neuvième siècle pour dévoiler la beauté des lieux.
A voir aussi : Vue sur le mont Blanc : découverte des trésors cachés du massif
Visiter le moulin de l’olivette
Manosque est entouré d’oliveraies et est reconnu pour son savoir-faire en oléiculture grâce à un des plus anciens moulins à huile. Il s’agit du moulin d’olivette fondé en 1928 sous forme de coopérative agricole. Ce moulin est le symbole des traditions locales et propose en vente directe ses produits fabriqués uniquement par des procédures mécaniques.
Faire un tour à l’occitane en Provence
L’usine de l’Occitane en Provence se trouve à 4 km de Manosque. Il s’agit de la célèbre marque de soins cosmétiques fabriquée à partir d’huiles essentielles et d’ingrédients naturels.
L’usine est entourée d’un jardin méditerranéen agrémenté d’espèce sauvage et cultivé. Elle est ouverte aux visiteurs pour leur permettre de découvrir les procédures de fabrication.
Faire de la randonnée au Mont d’or
Le Mont d’or surplombe la vie de Manosque d’une végétation méditerranéenne pour un paysage typiquement provençal. Le paysage est essentiellement constitué d’amandiers, de genêts et d’asperges sauvages. Vous pouvez vous offrir une balade qui promet un remarquable panorama sur la vieille ville.
Rencontrer Jean Giono
Jean Giono est un célèbre écrivain français du 20ème siècle grâce à son œuvre : Le Hussard sur le toit qui a connu un succès. Cet écrivain est à Manosque et accueille les amateurs de la littérature dans le centre Giono.
Il s’agit d’une magnifique bâtisse provençale au service de l’itinéraire et de la méditation culturelle. Vous pouvez aussi réaliser une promenade littéraire dédiée à sa vie et ses œuvres.
Faire une gourmandise et une gastronomie
Dans chaque coin de la ville, les voyageurs gourmands peuvent aisément déguster les spécificités gastronomie locales. Il s’agit du miel, de la lavande, des biscuits, des pâtes d’amande et du safran. Sachez que les boutiques et les restaurants sont assez nombreux pour satisfaire le plaisir des convives.
Faire les marchés de Manosque
Si vous êtes amateur de marchés traditionnels, le marché aux 7 place peut-être une activité idéale du samedi matin. Vous pouvez y découvrir les produits et les spécialités locales tout en réalisant une bonne promenade sur quelques lieux typiques de la vieille ville.
Visiter la porte du Soubeyran et la porte-sonnerie
Les portes Soubeyran et saunerie faisaient partie des remparts qui protégeaient la ville au moyen-âge. La porte du Soubeyran est située au nord de l’enceinte médiévale et est la plus impressionnante et la plus grande. La porte-sonnerie quant à elle est construite à la fin du 14ème siècle dans un style roman.
Faire des balades et des loisirs sportifs
Le climat à Manosque est idyllique pour les amateurs d’activité plein air. Il s’agit des activités telles que les chemins de Bellevue, le sentier de l’Ausselet, de la forêt de Pélissier.
Si vous êtes sportif, vous pouvez réaliser des parcours à vélo, des circuits de randonnées ou des balades équestres.