Quelles destinations pour un road-trip ?

road-trip

Vous rêvez de partir à l’aventure dans un vieux van et partir visiter un pays sous un autre angle ? Rien de mieux que la liberté d’un bon road-trip, s’arrêter quand on en a envie, passer la nuit au bord d’un lac, prendre son déjeuner en pleine nature… Mais attention, tous les lieux ne sont pas également accueillants envers les véhicules aménagés et il est bon de bien se renseigner sur sa destination avant de partir.

road-trip

A voir aussi : Fêter Noël en Espagne : que prévoir ?

Le road-trip : la liberté a ses limites

Pour voyager à l’étranger, chacun a ses propres préférences : certains aiment les voyages organisés où ils n’ont qu’à se mettre les pieds sous la table à chaque instant, d’autres préfèrent l’aventure et la spontanéité du road-trip avec les aléas qui vont avec.

Il est vrai que voyager en camping-car ou en van aménagé, même quand on en a pas, c’est possible, offre une certaine liberté d’action : on peut faire une pause à tout moment, choisir sa prochaine étape à la dernière minute, manger quand on en a envie… Mais cette liberté présente des limites : dans certains pays, on ne peut pas s’arrêter où l’on veut avec un véhicule et il peut s’avérer parfois difficile de trouver un endroit pour passer la nuit.

A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur le catamaran

Pour cela, il est important de bien se renseigner sur la législation en vigueur dans le pays de votre destination et de s’armer, si nécessaire, de guides vous indiquant les lieux où vous pourrez vous garer, passer la nuit, vider vos eaux usées ou encore remplir votre cuve à eau.

Les pays à ne pas rater

Il faut savoir que la coutume du road-trip n’est pas également intégrée dans les différents pays. Par exemple, le territoire outre-Atlantique raffole de cette façon de voyager et vous y trouverez un accueil des plus chaleureux si vous partez y séjourner en véhicule aménagé. Prenez l’exemple des États-Unis ou de l’Alaska, deux destinations qui ont tant à offrir pour un road-trip.

Notez également que l’Islande, l’Irlande et l’Écosse sont des pays où le camping sauvage est toléré et où vous pourrez passer la nuit dans votre van où bon vous semble sans vous attirer d’ennuis. Là-bas aussi, vous serez accueillis comme des rois. Attention toutefois à l’Islande où les routes sont parfois capricieuses.

Pour terminer, la Nouvelle-Zélande offre elle aussi une destination très adaptée aux voyages en « mode road-trip ». Avec des paysages similaires à ceux de l’Écosse, le pays n’est toutefois pas si laxiste en matière de véhicules aménagés mais offre de nombreuses aires accessibles aux camping-cars, ce qui n’empiétera donc que très peu sur votre liberté.