Voyage en avion : 3 documents à ne pas oublier lors d’un départ à l’étranger

Un voyage à l’étranger exige une préparation minutieuse. Parmi les éléments prioritaires dont vous devez disposer, il existe trois documents indispensables pour franchir les frontières sereinement. Quels sont ces documents obligatoires lors d’un voyage en avion ?

N’oubliez pas votre passeport pour un voyage à l’étranger

Lorsque vous prévoyez de partir à l’étranger, vous devez impérativement disposer d’un passeport. Ce titre d’identité garantit votre liberté de parcourir le monde. Cette pièce revêt une importance capitale. Veillez donc à le mettre dans votre bagage à main afin de ne pas l’oublier le jour de départ.

A lire aussi : Conseils pratiques pour utiliser vos cartes de crédit à l'étranger et éviter les pièges

Toutefois, vérifiez la validité de votre passeport bien avant la date de votre voyage. En effet, de nombreux pays imposent qu’il soit valable encore plusieurs mois après la date de votre retour. D’après le site Passeport-express.org, si un renouvellement de votre passeport est nécessaire, vous pouvez en faire la demande en ligne. Il sera délivré plus rapidement.

Par ailleurs, nous vous conseillons de faire plusieurs copies de cette pièce et de les sauvegarder dans un lieu distinct du document original. Ils vous seront utiles pour justifier votre identité au cas où vous perdriez votre véritable passeport. Vous pouvez aussi opter pour une version scannée à conserver dans votre téléphone ou sur votre adresse électronique.

A lire aussi : Les articles proscrits sur un vol : astuces pour éviter toute surprise désagréable

voyage avion documents administratifs étranger passeport biométrique demande

Voyage en avion : ayez toujours votre carte d’embarquement sur vous

La carte d’embarquement constitue votre laissez-passer pour accéder à l’avion. Elle contient des informations hautement importantes telles que votre nom, le numéro du vol, ainsi que sa date et son heure. Il y est également mentionné votre ville de départ ainsi que votre destination, sans oublier le numéro de votre siège et celui de la porte d’embarquement.

Ce document de voyage s’obtient au comptoir de la compagnie aérienne, après votre enregistrement. Si ce dernier a été effectué en ligne, la carte d’embarquement vous sera envoyée sous forme électronique. Dans ce cas, nous vous suggérons de l’imprimer et de la garder au même endroit que votre passeport.

Pour cause, elle vous sera demandée à plusieurs emplacements, notamment lors du poste de contrôle de sécurité à l’aéroport et avant de monter à bord de l’appareil. Enfin, évitez de froisser votre carte d’embarquement, car cela pourrait compliquer sa lisibilité et vous faire perdre de précieuses minutes à l’aéroport.

Dans quels cas avez-vous besoin d’un visa pour un départ à l’étranger ?

Le visa est une autorisation délivrée par votre pays d’accueil. Il vous permet ainsi de rentrer sur son territoire pour une durée déterminée et dans un but spécifique (tourisme, affaires, études, etc.). Les exigences pour l’obtenir varient d’un pays à un autre. En conséquence, vous devez vous renseigner à l’avance sur les conditions d’entrée de votre destination pour savoir si vous en avez besoin ou non.

Pour les séjours de découverte, les pays ayant signé certains accords exemptent leurs ressortissants de visas pour une période précise. Au-delà, le document devient obligatoire. Les visas pour affaires, pour les études ou pour travailler, présentent chacun leurs spécificités et ces dernières sont propres à chaque nation.

Après le choix de votre destination, rendez-vous à l’ambassade ou au consulat pour vous renseigner sur la nécessité ou non de demander un visa. Si cela est nécessaire, il est préférable de commencer la procédure très tôt. D’autant plus que la constitution du dossier, les entretiens et les délais d’attente peuvent être parfois très longs.