Chine : quelques conseils avant de partir
La République populaire de Chine, communément appelée Chine ou encore Chine populaire, est un pays situé en Asie de l’Est. La Chine est mondialement connue pour être un pays avec une grande population et donc une main-d’oeuvre considérable. Si vous avez l’intention de vous y rendre, il vous sera nécessaire d’établir un visa, mais aussi vous devrez prendre connaissance avec quelques aspects culturels. Contrairement à la culture européenne, la culture chinoise possède de nombreuses exigences et n’est pas forcément semblable à celles que vous avez déjà côtoyées. Néanmoins, voici un petit guide qui vous permettra de vous rendre en Chine sereinement.
A découvrir également : Quels sont les secrets pour une organisation réussie de votre voyage en camping-car ?
Plan de l'article
Ce que vous devez savoir concernant la Chine
Faire un visa chinois est l’une des formalités que vous devrez respecter lorsque vous entamez la procédure de départ pour la Chine. Par contre, d’autres aspects peuvent devenir très importants, car la culture chinoise est à priori assez complexe. La langue, les attitudes à éviter, les tenues vestimentaires ainsi que d’autres détails seront évoqués ici.
La langue
D’entrée de jeu, précisons que la langue parlée en Chine c’est principalement le chinois. Cependant, dans les villes comme Pékin ou Shanghai, l’anglais peut vous aider à communiquer, étant donné que les habitants de ces villes parlent plus ou moins cette langue. Il faudra donc revoir vos notions d’anglais avant de vous envoler. Aussi, apprendre des phrases clés en chinois ne serait absolument pas superflu. Les Chinois sont un peuple très conservateur, par conséquent, vous aurez nécessairement besoin d’échanger sur certains sujets en utilisant le chinois. Selon la mission que vous comptez accomplir en Chine, vous pouvez avoir recours à un traducteur professionnel. De plus, internet pourrait dans la mesure du possible, vous fournir quelques informations. S’il arrive que vous soyez bloqué, n’hésitez pas non plus à demander de l’aide autour de vous.
A lire aussi : Envie de voyage : et si vous commenciez par la France ?
Les attitudes à éviter
En Chine comme partout ailleurs, il existe des restrictions culturelles. Concernant les salutations, dites “Nihao” pour saluer et “Zaijian” pour prendre congé. Les Chinois sont aussi très pudiques, de ce fait il faut éviter de faire des bises et opter plutôt pour des poignées de main. Si vous voulez demander des renseignements, commencez par demander la permission de le faire en disant “Qing wèn” qui signifie “puis-je vous demander”. Lorsque vous êtes à table, la coutume voudrait que vous aidiez votre voisin de table à remplir son bol. Si vous voulez porter un toast, vous devrez le faire en début de repas. Pour une virée dans un bar, proposez toujours de payer la tournée, mais ne vous interposez pas si quelqu’un d’autre propose de le faire. Par ailleurs, évitez le langage du corps en limitant au mieux vos mouvements de mains et autres, car vous pourrez sans le vouloir passer le mauvais message.
Les tenues vestimentaires
De manière générale, préférez des tenues décentes quand vous partez en voyage dans un pays que vous ne maitrisez pas. Bien que les tenues décontractées soient admises en Chine, il est préférable de toujours rester décent, surtout si vous allez dans un temple bouddhique, une église ou une mosquée. Prévoyez des vêtements en fonction de la saison qu’il fera pendant votre séjour. Toutefois, des chaussures solides et confortables seront de bons alliés pour un départ en Chine.