Explorer le col de Vergio, un passage naturel époustouflant en Corse
Lors d’un séjour en Corse, on vous conseillera sûrement d’explorer les « grands cols ». Il y a le col de Vizzavona, le col de Verde, le col de Bavella et le col de Vergio. Il faut du temps pour tous les explorer, mais pour profiter au maximum de votre passage sur les terres corses, visitez le col de Vergio. Il se trouve sur la partie occidentale du parc naturel de Corse et si on le distingue, c’est pour sa beauté naturelle. Son exploration vous permettra également de relier les deux versants de la Corse par l’intérieur. Découvrons un peu plus le col de Vergio à travers cet article.
Plan de l'article
Le col de Vergio, sur la carte
C’est dans la partie occidentale du parc naturel régional de Corse que se trouve le col de Vergio. Il fait office de liaison entre la vallée du Golo et la vallée du Porto. Sur la carte, on voit à l’ouest du col de Vergio la Corse du Sud et à l’est la Haute Corse. Parmi les grands cols de la Corse, le col de Vergio s’affiche comme le plus haut col d’île avec ses 1 477 mètres d’altitude. Ce col traverse la route de la Corte et celle de la Corse profonde.
A lire en complément : Manger bien et pas cher à Istanbul : top 14 des restaurants à découvrir
Dame nature y règne !
Si on dit que le col de Vergio est un passage naturel époustouflant en Corse, c’est que ses deux versants sont boisés. On a d’une part et d’autre la forêt de Valdu Niellu et la forêt d’Aïtone qui sont très vastes. Le col, lui-même, est dénudé à cause des vents d’Ouest dominants, mais sur ses abords rocailleux, on a des genévriers nains, des sapins, des fougères, des hêtres et des pins larici, ce qui fait toute sa beauté si on l’admire de loin.
A lire en complément : Activités pluvieuses à Guérande : découvrez quoi faire par temps de pluie
Le col de Vergio, un point de rendez-vous pour les passionnés de randonnée
Pour explorer toute la beauté du col de Vergio, enfilez vos chaussures de randonnée. En effet, ce col constitue l’intersection de nombreux sentiers de randonnée. Si vous partez du lac de Vergio,
- Vous pouvez aller vers le nord sur le GR20 pour longer le Golo. Les plus sportifs pourront atteindre les cascades de Radule et la bergerie de Ballone,
- Toujours en direction du nord sur le GR20, vous pouvez faire un détour via les bergeries de Radule et le mare nord pour passer devant et apercevoir de plus près la statue du « Christ Roi »,
- Prenez la direction du nord-ouest et bifurquez sur le sentier de transhumance,
- Et si vous voulez suivre le GR20 en direction du sud-est, vous passerez par le lac de Nino et la bergerie de Vaccaghia.
Ce ne sont là que quelques propositions de randonnée où vous pourrez explorer le col de Vergio.
D’autres activités à ne pas manquer dans le col de Vergio et ses alentours
On a mis en avant la randonnée pour apprécier la beauté naturelle du col de Vergio, mais d’autres activités le permettent aussi tout en vous amusant. En été, par exemple, les grands cyclistes peuvent se lancer le défi de faire la montée et la descente du col. Même si vous n’êtes pas un cycliste avéré, vous pouvez suivre la piste passant par la forêt d’Antoine depuis Evisa qui est moins escarpé. En hiver, les passionnés de sport de glisse pourront également s’amuser sur les pistes de ski de fond sur le versant oriental du col.