La Corse à la Toussaint pour des vacances actives.

Les vacances de la Toussaint approchent. Ce sont les premières vacances scolaires depuis la rentrée de septembre et donc le moyen de passer quelques jours en famille. C’est d’autant plus important pour ceux qui n’ont pas pu partir en août et qui comptent donc bien sur ces quelques jours fin octobre et début novembre pour prendre un peu de repos.

A lire en complément : Le luxe et le bien-être d’un hôtel spa d’exception

Vacances de la Toussaint en France

La tendance est très nette : on part de plus en plus pendant ces vacances. Mais on part rarement très loin. A part quelques exceptions comme une visite de New York ou la recherche du soleil du Maghreb en profitant de vols low cost, les vacances de la Toussaint sont plutôt dédiées à un séjour en famille dans l’hexagone.
Et parmi les régions qui attirent, la Corse apparaît comme l’un des coups de coeur du moment

La Corse, la plus proche des îles lointaine

Il faut dire que l’île de beauté ne manque pas d’atout pour les familles voulant des vacances actives tous ensemble.

A lire aussi : Asie : comment se déplacer de ville en ville ?

Déjà le fait qu’il s’agisse d’une île apporte tout de suite un peu plus de piment au déplacement. En général, quand on se déplace à plusieurs, on choisi de passer son véhicule en bateau pour plus de liberté sur place.

Le moment de l’embarquement à Marseille dans le ferry pour la Corse est déjà le début de l’aventure !

La Corse, paradis des loisirs outdoor

Une fois sur place, la destination offre un grand choix de possibilité pour faire plaisir à toute la famille.

Les vacances de la Toussaint pourraient bien être celle de la reprise du sport tous ensemble. Mais pas n’importe où ! Du sport au grand air !

Que cela soit en montagne ou au bord de l’eau, en courant sur un sentier ou en glissant sur les flots, en pédalant dans les forêts ou en galopant sur un magnifique cheval, ce petit bout de terre devrait être capable de combler même les plus exigeants.

La saison touristique touchant à sa fin, il vous faudra tout de même contrôler les clubs et écoles encore ouverts. Mais l’offre est encore très intéressante et vous permettra de découvrir tous les coins de l’île.


Alors pourquoi ne pas programmer un petit morceau de GR 20 ( une étape d’une journée par exemple) dans le massif de Bavella, puis un belle balade à cheval au bord de la mer à Porto Pollo par exemple. Mais aussi la découverte d’un stage de kitesurf à Bonifacio, une randonnée en Stand Up Paddle aux îles Lavezzi, ou une balade en kayak sur les rivages désertiques de l’ouest. Pour les plus aguerris d’entre vous, il est possible de participer à deux des plus belles courses à pied qui soient en Corse : le semi marathon de Porto Vecchio puis le Trail des falaises à Bonifacio.

Mais pas que du sport.

Comme le mentionne ce blog sur la Corse, la Corse en Automne est riche de promesses en tout genre. On vient de le voir, les activités sportives sont nombreuses. Mais vous pourrez aussi découvrir la Corse de façon moins « énergique » en profitant d’une fréquentation moins importante pour flâner dans les villes fortifiées comme Calvi, Corté ou Bonifacio. Ces villes citadelles renferment aussi souvent de jolis musées à découvrir, tout comme les villes d’Ajaccio et Bastia. Les deux cités principales de l’île permettent elles aussi des vacances ludiques ou actives selon les choix et la météo.

La météo permet d’ailleurs souvent de mélanger les styles. Avec des journées quasi estivales, il est fréquent de se baigner pendant les vacances de la Toussaint. Mais il peut arriver aussi que le temps soit moins clément. L’ambiance de la Corse de l’intérieur devient alors tout à fait originale, impossible à imaginer en plein été. Il n’est pas rare de voir les premiers flocons de neige apparaître début novembre sur les sommets de plus de 2000 m. Vous pourrez ainsi passer de la plage à la haute montagne en quelques heures !

La corse, terre de traditions

La Toussaint est aussi un moment fort dans les traditions en Corse.
Les cérémonies religieuses y sont énormément suivies. C’est un moment de mémoire et de recueillement en famille immanquable. Ces moments sont aussi l’occasion de repas pris tous ensemble avec quelques spécialités selon les localités : le fameux « pains des morts  » de Bonifacio et la « Salviata » de la région bastiaise sont les deux plus célèbres.

Vous pourrez aussi opter pour une balade dans les forêts pour aller ramasser les châtaignes a faire ensuite à la cheminée. Sinon contentez vous de les manger dans les restaurants locaux proposant de la « pulenta » ou des châtaignes grillées. Vous trouverez aussi des gâteaux à la « castagna » que vous pourrez ramener sur le continent pour faire découvrir à vos amis.