Bien conduire au Maroc : les conseils à retenir !
Pour découvrir les plus beaux paysages que le Maroc peut vous offrir lors de votre séjour, il n’y a rien de mieux que conduire par vous-même. Toutefois, cette partie du monde enregistre un fort taux d’accidents routiers. De plus, n’étant pas familier de ces routes, il vous sera nécessaire de redoubler de vigilance.
Afin de pallier à cela lorsque vous conduisez votre voiture au Maroc, découvrez quelques conseils utiles. Ils vous permettront non seulement d’éviter les accidents, mais aussi d’apprécier tout le charme du pays.
A voir aussi : Marseille attire encore les touristes
Plan de l'article
Le permis de conduire et le passeport sont obligatoires
Si vous envisagez de conduire au Maroc pendant votre séjour, sachez que l’âge réglementaire est de 18 ans. Toutefois, attendez-vous à ce que les agences de location de voiture au Maroc refusent leurs services aux personnes n’ayant pas 21 ans et plus. C’est plus une question de sécurité que de loi.
Le permis de conduire et le passeport sont, en revanche, obligatoires. Il est préférable de les avoir sur vous à tout moment pour éviter les amendes ou les arrestations lors des inspections de la police de la route. Notez toutefois que votre permis international n’est pas requis. Votre permis habituel sera suffisant au Maroc. Aussi, que vous soyez d’Europe, d’Amérique ou même d’Afrique, le permis délivré par votre pays vous permettra de rouler en toute tranquillité.
A lire en complément : Comment prendre des vacances et se déconnecter du travail ?
Conduite sur la défensive au Maroc : qu’est-ce que c’est ?
Il est fortement recommandé d’adopter la conduite défensive au Maroc. Cela signifie prendre les précautions nécessaires pour garantir votre sécurité, et celle des autres, à tout moment.
Tout comme les provinciaux qui arrivent en véhicule à Paris, une certaine prudence sera de mise pour vous habituer au mode de conduite locale. Cela inclut de laisser plus d’espace entre votre voiture et celles des autres, ralentir même sur les feux verts, respecter les limites de vitesse imposées, communiquer tout le temps avec les autres automobilistes avec des gestes ou des contacts de l’œil, ou encore en utilisant le klaxon, etc.
Sur les routes nationales, la limite de vitesse est de 100 km/h, 120 km/h sur les autoroutes, et 60 km/h dans les zones urbanisées. Soyez vigilants, car la police routière marocaine ne tolère aucun écart. En effet, un simple dépassement de 5 km/h sur la limite imposée vous coûtera une amende salée, dans les 400 DH, voire plus en fonction de la gravité du délit.
Évidemment, si vous engagez une agence de location de voiture au Maroc, vous n’aurez pas de soucis à vous faire. Toutefois, il est préférable d’être informé des règles en vigueur dans le pays.
Rouler de préférence pendant la journée
Certes, découvrir le charme nocturne du Maroc est tentant, d’autant plus que le pays est connu pour l’hospitalité et la joie de vivre de ses habitants. Mais cela ne veut pas dire que vous puissiez vous aventurer seul la nuit, au volant de votre voiture.
Premièrement, vous risqueriez de vous perdre puisque vous ne connaissez pas toutes les ruelles, mais en plus, la qualité des routes marocaines peut largement varier. Dans certains quartiers, elles sont en de très mauvais état avec des trous ou des bosses qui requièrent un ajustement de la vitesse. De nuit, ce genre de situation pourrait rapidement devenir ingérable, voire dangereux.
Dans les milieux ruraux, les routes sont également en mauvaises conditions. Les obstacles ne sont pas visibles la nuit. Et enfin, les routes qui mènent vers la montagne n’ont pas de glissières de sécurité. Aussi, la seule précaution sensée à prendre est de ne pas rouler la nuit, sauf si vous disposez d’un guide natif du pays.
Les premiers gestes à adopter en cas d’accident
Si, pour une raison quelconque, vous êtes toutefois victime d’un accident, le premier réflexe à avoir est de rester immobile. Ne songez pas à déplacer votre voiture, sauf si sa position risque de causer un autre accident.
Si vous en avez la possibilité, discutez des informations d’assurance avec l’autre conducteur. Essayez d’obtenir ses coordonnées ainsi que d’autres renseignements qui pourraient vous être utiles.
Prenez toujours une photo de la scène afin d’étayer votre dossier de réclamation auprès de l’assurance. Une photo prise par votre smartphone fera l’affaire. Toutefois, si vous possédez un appareil capable de faire d’excellents clichés, n’hésitez pas à l’utiliser. Plus vos photos montreront de détails, mieux ce sera pour éviter tout litige.
Si vous êtes passé par une agence de location de voiture au Maroc, le mieux serait de directement appeler votre loueur. Il se déplacera et vous conseillera sur les démarches à entreprendre pour régler le problème. En effet, il arrive très souvent que les accidents ne passent pas toujours par les assureurs. Parfois, un paiement cash suffira à tout résoudre. Évidemment, cette transaction n’est pas à envisager sans l’accord de votre loueur.
Enfin, pensez à appeler les autorités ainsi que les centres d’urgence pour ce genre d’accident. Pour appeler les secours médicaux et les pompiers, composez le 15. Pour appeler la police urbaine, composez le 19. Et pour contacter la gendarmerie royale, appelez le 177.
Autres conseils utiles !
Pour tout conducteur routier, l’abus d’alcool est interdit. Mieux vaut éviter de prendre le volant si vous en avez consommé : la police marocaine ne tolère aucun écart de conduite routière. Elle est très stricte sur les règlements !
Fiez-vous toujours aux panneaux routiers pour respecter le code routier en vigueur dans le pays. Ils sont écrits en Arabe et en Français. Mettez également votre ceinture de sécurité à tout moment. Les enfants de moins de 4 ans doivent se placer à l’arrière.
Si vous respectez toutes ces recommandations, conduire au Maroc ne sera pas difficile !