Ce qu’il faut savoir avant votre première croisière en Antarctique
Explorer l’Antarctique, c’est comme voyager dans un autre monde. Il s’agit du continent le plus isolé de la planète. Il est donc préférable d’arriver bien équipé. Bien que rien ne puisse vous préparer à la réalité, une bonne connaissance de ce qui vous attend durant votre croisière en Antarctique devrait vous permettre de tirer le meilleur parti de cette aventure.
Plan de l'article
Les croisières sont longues et peuvent représenter un certain budget
Aménager un navire pour naviguer dans les eaux les plus dangereuses du monde n’est pas donné. Et il n’y a pas d’économies d’échelle sur un navire de 200 passagers. Si se rendre en Antarctique n’est plus un voyage de plusieurs mois réservé aux grands gouvernements comme c’était le cas il n’y a pas si longtemps, il s’agit néanmoins d’un investissement important en termes d’argent et de temps. Vous pouvez en savoir plus en cliquant juste ici.
A voir aussi : Le Mexique : Bacalar, un petit coin de paradis
Quand arriver ?
Il n’est pas possible de faire une croisière en Antarctique en hiver, car la glace est trop épaisse. Les croisières d’expédition commencent à la mi-novembre et se poursuivent jusqu’au début du mois de mars. Le début de la saison est le meilleur moment pour admirer les panoramas glacés spectaculaires et les glaciers en train de vêler. Les manchots éclosent généralement plus tard dans la saison et les baleines visitent la région en février et mars.
A découvrir également : Explorer la Martinique sur la carte du monde : un zoom sur l'île des fleurs
Le passage de Drake
Cette étendue d’eau notoirement agitée s’étend sur 1 000 km entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud et doit être traversée pour atteindre l’Antarctique. On dit que le passage a deux humeurs, le « Drake Shake » ou le « Drake Lake », la première étant la plus répandue. De nombreux passagers succombent au mal de mer, il est donc conseillé d’emporter des médicaments si vous êtes particulièrement sujet à ce problème. Les voyageurs considèrent souvent le passage de Drake comme un rite de passage dans leur voyage en Antarctique.
Les bagages
Lorsque vous choisissez vos bagages, il est essentiel de prévoir plusieurs couches de vêtements. La température moyenne en Antarctique pendant les mois d’été est de zéro degré Celsius. Lorsque le soleil se montre un jour d’activité, il peut faire très chaud. Vous aurez également besoin de bottes durables à enfiler qui vous garderont au sec et stables lors des débarquements en Zodiac dans des eaux peu profondes.
Vous devez prévoir au moins deux ensembles de couches de base, isolantes et extérieures. Un bonnet chaud qui couvre les oreilles, des lunettes de soleil pour protéger les yeux des reflets de la neige, des gants résistants aux intempéries et un snood pour le cou sont également recommandés. La crème solaire et le baume à lèvres avec protection UV sont conseillés.
Vous pouvez également emporter un sac à dos imperméable et un bâton de trekking pliable pour une meilleure stabilité dans la neige.
Vous passerez beaucoup de temps en mer
L’Antarctique est très loin. Ainsi, après avoir aperçu votre dernière terre dans les îles Malouines, en Géorgie du Sud ou ailleurs, vous passerez probablement trois jours difficiles sur l’eau avant de quitter le navire. Ensuite, une fois en Antarctique, ce n’est pas comme si les escales étaient remplies de restaurants de bord de mer et de bijouteries hors taxes. Vous passerez quelques heures hors du navire, puis vous retournerez à bord pour le reste de la journée. Ce que nous voulons dire, c’est qu’il faut emporter des livres et des jeux de société.