Comment la conciergerie peut simplifier la gestion d’une location pour les propriétaires ?

Comment la conciergerie peut simplifier la gestion d'une location pour les propriétaires

La location entre particuliers connaît un grand essor ces dernières années. On note alors l’expansion des services de conciergerie qui assurent la gestion des biens. Découvrez comment ces prestations peuvent vous aider si vous êtes propriétaire de logement.

Bénéficiez de plusieurs services avec une conciergerie

Si vous êtes propriétaire et que vous louez votre logement de façon périodique, vous avez affaire à de nombreux locataires. Vous devez également entretenir régulièrement la résidence, effectuer le ménage, changer les linges et réparer les éventuelles petites dégradations. Vous prenez aussi en charge la gestion des départs et des arrivées.

A lire aussi : Zoom sur l'achat d'un mobil home pour les vacances

Un service de conciergerie s’occupe de l’ensemble de ces tâches à votre place. Il peut aussi assurer un accueil personnalisé des locataires qui va au-delà de la simple remise des clés et de l’état des lieux.

En fonction du contrat de conciergerie auquel vous souscrivez, vous pouvez bénéficier des services suivants :

A lire également : La location d’une péniche sur le canal du Midi

  • Le ménage quotidien et après le départ des occupants,
  • La blanchisserie,
  • La gestion de la plomberie et des installations électriques : luminaires, interrupteurs…
  • Prise en charge des éventuelles dégradations entre deux locations,
  • La gestion des arrivées et des départs,
  • La gestion du planning et des réservations,
  • La publication et la promotion des annonces de location,
  • La prise en charge des imprévus et des réclamations (panne d’un appareil ou connexion internet non fonctionnelle…),
  • La livraison de courses à domicile.

Cette liste n’est pas exhaustive. Les services offerts par la conciergerie peuvent varier en fonction de vos besoins et exigences. Si vous collaborez avec Hoomy votre service de conciergerie dans le Finistère par exemple, vous pouvez bénéficier de services particuliers adaptés à vos besoins.

Profitez d’avantages exclusifs avec un service de conciergerie

En dehors des services qu’il propose, la conciergerie vous permet de profiter d’avantages exclusifs pour la gestion de votre location. Si vous devez vous occuper vous-même de l’administration du logement, vous devez être présent sur place pour prendre en charge les différentes tâches. La disponibilité de la résidence est alors réduite en raison de votre emploi du temps.

Le recours à un service de conciergerie permet de maximiser la disponibilité de votre bien. Le logement est accessible, entretenu durant toute la saison locative même si vous avez d’autres occupations personnelles ou professionnelles.

Comment la conciergerie peut simplifier la gestion d'une location pour les propriétaires

La gestion de votre patrimoine est assurée par des experts. Si vous habitez à Nice par exemple et que votre logement se trouve à Paris ou en Bretagne, la conciergerie s’occupe de tout à votre place.

Vos clients bénéficient par ailleurs d’une assistance en cas de problème. Même si vous n’êtes pas présent sur place, ils peuvent compter sur le concierge pour régler les éventuels problèmes : carreau de vitre cassé, mauvais branchement d’un appareil, mauvaise configuration d’un appareil multimédia… La conciergerie est votre représentant et s’occupe de tout à votre place.

Combien coûte une conciergerie locative ?

Le prix d’une conciergerie peut varier en fonction des services associés. Un contrat avec simple prise en charge des arrivées et des départs revient par exemple moins cher qu’un forfait qui inclut le ménage et la gestion commerciale du bien.

Avant de souscrire à un contrat de conciergerie, analysez bien chaque service proposé. Comparez ensuite la tarification au coût de la gestion en main propre. Vous avez ainsi une idée claire des prestations auxquelles vous devez souscrire en fonction de vos besoins.

La situation géographique du bien a également un impact sur le coût de la conciergerie. Si votre appartement est situé en plein centre de Toulon ou de Paris par exemple, il est plus facile à gérer qu’une résidence dans des paysages champêtres.

La totalité du coût de la conciergerie n’est par ailleurs pas à votre charge. Les occupants du logement doivent s’occuper eux-mêmes des éventuelles dégradations qu’ils causent. Cela doit être clairement mentionné dans le contrat de location.

Vous avez aussi la possibilité de déclarer votre logement en tant que bien immobilier touristique pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Votre offre de location doit pour cela être enrichie avec certaines particularités telles que le petit déjeuner offert.

Quelques conseils pour choisir votre conciergerie

Pour assurer une bonne gestion de votre logement, vous devez choisir la meilleure conciergerie possible. Pour cela, optez pour une entreprise qui a une solide expérience dans le domaine de la location saisonnière et une bonne connaissance du marché local.

Apportez une attention particulière aux services proposés pour vous assurer qu’ils correspondent aux prestations dont vous avez besoin.

Comparez les tarifs pratiqués par divers services de conciergerie pour choisir l’offre la plus avantageuse pour vous.

N’hésitez pas à consulter les avis des propriétaires ayant déjà eu recours aux services de l’entreprise pour évaluer leur niveau de satisfaction.