Escapade touristique dans le Val de Loire

Le Centre-Val de Loire est un patrimoine riche en histoire. Déjà apprécié par les rois de France, il est actuellement prisé des vacanciers ou des touristes. Ces derniers, en quête de charmants villages, de châteaux Renaissance ou de spécialités viticoles et gastronomiques y trouvent leur bonheur.

Le tourisme dans le Val de Loire

Le Val de Loire est une destination verdoyante où la forêt et la nature invitent aux promenades. Lors de votre séjour, vous disposerez d’un grand choix de visites à réaliser. La forêt immense d’Orléans, la mystérieuse Sologne, les rives du fleuve sauvage ou les superbes jardins à la française satisferont les amoureux de la nature. Bien que le tourisme y soit dominé par la découverte des châteaux, vous pourrez y découvrir les caves de Sancerre, Tours, Nantes ou la cathédrale Saint-Gatien.

Lire également : Dans quels pays parle-t-on allemand ?

Que faire lors de son séjour ?

Le Val de Loire est avant tout connu pour ses châteaux qui sont inscrits dans l’histoire de France. Vous y découvrirez entre autres Villandry avec ses remarquables jardins, le domaine de Chambord, le panorama offert depuis Amboise ou le romantique parc d’Azay-le-Rideau. Quant aux villes, elles renferment des trésors architecturaux à l’instar des musées de Tours ou de la place du Martroi d’Orléans rappelant l’époque médiévale, ce qui ravira les amoureux de culture. Les amateurs de bon vin auront l’occasion de parcourir les vignobles de la vallée, puis d’effectuer des dégustations. Entre deux visites, n’hésitez pas à faire une descente en canoë-kayak sur le Cher ou la Loire ou à vous adonner à l’équitation.

L’hébergement à proximité d’Azay-le-Rideau

Si vous prévoyez de visiter le château, nous vous recommandons de louer un gîte proche d’Azay-le-Rideau afin de profiter au maximum des lieux. Cette magnifique bâtisse nichée dans le cœur historique du village vous donne l’occasion de vivre la Renaissance à la française. Loger, le temps d’un week-end ou de vacances, dans des habitats troglodytes compte parmi les expériences inoubliables à vivre lors de votre aventure. En outre, ce village est le point de départ idéal pour découvrir les châteaux de la Loire entre Anjou et Touraine.

A lire également : Location de voiture à Aubagne : guide complet pour des vacances en liberté

Tourisme Val de Loire

Les châteaux populaires à visiter

Parmi les châteaux à visiter absolument lors de votre passage dans la région se trouvent ceux de Chambord, de Chenonceaux ou d’Amboise et le Clos-Lucé. Ceux de Blois, d’Azay-le-Rideau et de Villandry valent également le détour.

Les activités pratiquées par les touristes et les modes d’hébergement

Le Val de Loire est une région riche en espaces naturels. Les paysages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO s’étendent sur 280 km. La Loire qui dessert près de 20 châteaux sert de toile de fond, en plus des forêts à explorer, des jardins à humer ou des spécialités à goûter. La clientèle touristique en Centre-Val de Loire est principalement française. Ils sont particulièrement friands des visites à la journée ainsi que des séjours touristiques. Quant aux vacanciers étrangers, ils viennent surtout pour les excursions.

Les activités privilégiées par les visiteurs

La région Centre-Val de Loire rassemble tous les ans des touristes et des excursionnistes majoritairement Français et Européens. Leurs principales activités sont les visites des monuments et des châteaux, des parcs et des jardins ainsi que des musées. Vous pourrez vous adonner à des balades pédestres ou à des randonnées, mais aussi déguster ou acheter des produits du terroir. Les occasions de visiter les caves de vins, de vous baigner ou d’observer la nature ne manquent pas. Les expositions, spectacles ou festivals sont autant d’activités culturelles qui agrémenteront vos journées.

Les modes d’hébergement

Les Français comme les étrangers qui séjournent en Centre-Val de Loire logent essentiellement dans les hôtels. Les étrangers préfèrent l’hôtellerie de plein air, tandis que les Français privilégient la location de meublés ou de gîtes. Quant aux chambres d’hôtes, elles arrivent en troisième position des modes d’hébergement marchands favoris de ces deux types de clientèle. En termes d’hébergement non marchand, les Français séjournent majoritairement chez leurs familles ou leurs amis. Les étrangers, pour leur part, privilégient le camping-car.

Nos conseils pour découvrir autrement le Val de Loire

La région Centre-Val de Loire occupe une surface de plus de 39 151 km2 en France. Elle comporte six départements qui offrent plusieurs richesses qui valent le détour. À force d’enchaîner les visites des châteaux, vous risquez de passer à côté de véritables pépites culturelles et naturelles lors de vos vacances. En effet, rien ne vous empêche de vivre de vraies expériences !

Explorez les souterrains

Explorer les souterrains vous permettra de découvrir le travail titanesque que les ouvriers ont réalisé pour extraire la pierre de Tuffeau. Cette pierre a été utilisée pour construire les châteaux de la Loire. Cette visite s’étend sur plusieurs kilomètres à faire en deux heures durant lesquelles vous en apprendrez davantage sur la pierre de lumière, l’histoire des extracteurs, etc. Vous aurez également l’occasion de déguster les produits locaux accompagnés d’un bon vin.

Faites une balade en canoë

Vous pouvez également découvrir le château de Chenonceaux à bord d’un canoë depuis le Cher. En fonction de vos envies, vous avez le choix entre une balade de deux jours sur le Cher ou de trois jours sur la Loire. N’hésitez pas à privilégier une option de deux heures le matin afin de découvrir le château sous un nouvel angle, puis le visiter à pied l’après-midi.

Faites du bivouac sur la Loire

Profitez d’une journée et demie pour vous inscrire à un bivouac et découvrir la Loire. Cette expérience insolite et authentique se décline en balade découverte, en bivouac d’une ou plusieurs nuits, le temps d’un pique-nique ou d’une après-midi. Durant cette virée, vous en apprendrez davantage sur ce fleuve préservé et sauvage. Sur les bateaux traditionnels, vous découvrirez entre autres la vie des castors ou la migration des oiseaux.

Volez à bord d’un biplan pour survoler le territoire

Un vol en biplan est un autre moyen de découvrir le Val de Loire. La balade au-dessus du territoire dure environ une demi-heure. Vous profiterez d’une vue imprenable sur les jardins du château de Villandry ou celui de Langeais, aux alentours de la ville de Tours.

Les sites incontournables à visiter dans le Val de Loire

Le Val de Loire est une région qui regorge de sites touristiques incontournables. Voici notre sélection :

Les châteaux de la Loire

Ils sont le symbole même du Val de Loire. La région compte plus d’une quarantaine des plus beaux châteaux, témoins du riche passé historique et culturel français, tels que Chambord, Chenonceau ou encore Villandry. Leurs jardins à la française ne manqueront pas non plus de vous émerveiller.

ZooParc De Beauval

Inauguré en 1980, le ZooParc De Beauval est l’un des plus grands et des plus visités parcs zoologiques d’Europe avec ses 10 hectares et ses 35 000 animaux. Les visiteurs peuvent y admirer des espèces rares telles que les pandas géants ou les tigres blancs.

Les spécialités culinaires à déguster lors de votre escapade touristique dans le Val de Loire

Les spécialités culinaires à déguster lors de votre escapade touristique dans le Val de Loire

La région du Val de Loire est aussi connue pour sa gastronomie. Voici quelques-unes des spécialités locales à ne pas manquer :

Le vin de Loire

Le Val de Loire est une région viticole riche et diversifiée, produisant une grande variété de vins, tels que le Sancerre, le Chinon ou encore le Muscadet.

Les fromages de chèvre

Le Val de Loire est également célèbre pour sa production de fromages de chèvre, notamment le Sainte-Maure-de-Touraine et le Selles-sur-Cher.

Les rillettes

Les rillettes du Val de Loire sont une spécialité locale à base de viande de porc cuite lentement dans sa propre graisse, puis effilochée et mélangée avec des épices et des aromates. Elles se dégustent généralement sur du pain frais.