L’hiver au soleil en famille? (Re)découvrez la Guadeloupe !

Avec les vacances d’hiver qui arrivent ( noël ou février) vous allez sans doute vous retrouver devant le dilemme classique des vacances en famille : neige ou soleil ?


Forcément, les deux solutions sont très attirantes, chacune trouvant ses inconditionnels. Peut-être est-il plus simple d’organiser un séjour de noël à la neige dans des stations comme l’alpe d’huez alors que la période des vacances de février semblent particulièrement propice à la recherche de soleil et de baignade en eau chaude.

A découvrir également : Plongée avec les tortues : expérience inoubliable à Akumal, Quintana Roo, Mexique

Voici quelques conseils pour partir en famille en Guadeloupe pour les vacances d’hiver.

La météo idéale en hiver

La Guadeloupe est une île française, faisant partie des Caraïbes. Cet archipel d’îles bénéficient d’un climat remarquable toute l’année, avec une période bénie pour les vacances en famille : les mois de décembre à avril.

Lire également : Quelle est la saison en Nouvelle-zélande ?

Cette période hivernale en métropole est la bonne saison pour profiter des plaisirs des Antilles françaises sans trop souffrir de la chaleur grâce à la présence des alizés. Cette brise douce et agréable régule les températures dans la journée, permet la pratique des sports nautiques ou les balades à la voile entre les îles.

A cette période de l’année, les températures de l’eau comme l’air sont autour de 28 degrés, parfaites donc pour fuir les frimas de l’Europe sans être écrasé par la chaleur tropicale de certaines destinations en Asie ou en Afrique.

Vous pourrez même envisager ce séjour avec de très jeunes enfants

La Guadeloupe, petit bout de France dans les Caraïbes

Le fait que cette île soit française est aussi un argument important dans le choix de la « destination famille ». Surtout si comme nous l’évoquions plus haut, vous décidez de partir avec de jeunes enfants. Le fait de « rester » en France vous apporte sécurité et sérénité. Le niveau médical est maintenu, pas de problème de langages, de formalité douanières (attention tout de même, un jeune enfant doit avoir des papiers d’identité) ni de monnaie. Vous mélangez ainsi exotisme, dépaysement et sécurité. De plus, comme il s’agit d’une destination domestique, les compagnies nationales desservent l’aéroport de Pointe à Pitre de façon quotidienne. Vous pourrez même y utiliser vos points fidélité et miles !

Une location de villa pour loger la famille

Une fois la destination choisie et les vols réservés, se pose la question du logement. Bien évidement la Guadeloupe propose toutes les formes d’hébergements ou presque. Mais si vous optez pour un séjour en famille, l’hôtel peut s’avérer très contraignant ( il faut respecter les horaires de petit déjeuner et repas) ou onéreux si vous avez besoin de plusieurs chambres. Enfin les parties communes d’un hôtel peuvent être restrictives pour les enfants surtout au niveau de la piscine.  Pour être totalement autonome, optez plutôt pour une location de maison ou encore mieux, une location de villa en bord de mer ! Cela sera à coup sûr une très belle expérience pour toute la famille, avec un petit havre de paix exclusif où chaque membre de la tribu pour profiter à son rythme des vacances au soleil.

Louer une villa de plusieurs chambres au bord du lagon

L’offre de location de villa en Guadeloupe est plutôt importante. Mais rien ne vaut une villa confortable, spacieuse et située au bord de la mer.  Le Domaine du Hamak propose des maisons les pieds dans l’eau, au niveau du lagon de Saint François. Vous pourrez opter pour une location d’une villa de 4 chambres en Guadeloupe pour loger confortablement tous les membres de la famille. 3 ou 4 chambres permettent de conserver l’intimité du couple pendant le séjour, d’offrir à chaque enfant un espace à soi et de loger les plus jeunes dans un espace calme tout en restant très proche des parents.  En sachant qu’en plus toutes ces villas proposent chacune une piscine privée, un jacuzzi, un grand jardin menant à la mer, des jouets comme des Stand Up Paddle ou des pédalos…tout ce uq’il faut pour animer toute la famille !

Cela peut être aussi le moyen de partir en agrandissant la famille aux grands parents, aux cousins, à la belle famille ou aux amis. Choisir alors un domaine permettant d’avoir plusieurs maisons de tailles différentes permet des combinaisons très intéressantes pour organiser ce type de vacances.

Quoi faire une fois sur place ?

Forcément, le fait d’être en Guadeloupe en hiver est un choix très balnéaire !

Ainsi l’île va vous offrir la joie des plages de sable blanc, les cocotiers tel des cartes postales, les joies de l’alizé pour faire de la planche à voile par exemple. Mais le fait d’opter pour une location de villa dans le domaine cité plus haut permet aussi d’être à deux pas du Golf 18 trous de Saint François, de profiter de la Marina de la ville pour se balader dans le marché typiquement créole, découvrir les spécialités locales.

Pour les plus sportifs, l’île offre pas mal de randonnée sur les volcans, mais aussi des spots de plongée sous marine réputé, de belles vagues pour les surfeurs etc.

Sans oublier la visite des distilleries de rhum (attention aux dégustations en famille) , les différentes manifestation culturelles et folkloriques ( le carnaval !!!) mais aussi et le plus simplement du monde : le farniente en famille !