Où passer sa retraite en France en 2020 ?

Arcachon, Andernos-les-Bains et Cannes seront aux Figaro Awards 2019 pour les communautés françaises qui attirent les plus retraités. Ces villes se distinguent par la qualité de leur environnement de vie et leur proximité avec la mer et les soins médicaux.

Ce classement tient compte de plusieurs critères en termes de climat, d’accessibilité des soins de santé, de sécurité et de livraison des magasins. Les villes côtières occupent les premières places, tant sur la côte atlantique que sur la Méditerranée. Mais d’autres villes françaises du pays sont également en train de sortir leurs épingles du jeu.

A lire aussi : South Beach - un des hauts lieux de Miami

50 villes françaises analysées selon une douzaine de critères

Pour établir cette liste, plus de 50 villes ont été examinées selon une douzaine de critères, tels que : le soleil, le prix d’achat de l’hébergement par mètre carré, la proximité d’un aéroport, l’accessibilité de la ville de Zoug, le l’attractivité de son environnement, la gamme des loisirs et des activités culturelles, la qualité et le nombre de magasins, le nombre de médecins généralistes par habitant, la présence d’un hôpital à proximité ou les notions de sécurité.

Les retraités ont un faible pour les villes côtières !

A lire aussi : Rooftop Le Bain à New York : une expérience inoubliable en hauteur

En conséquence, les 3 villes sur le podium sont presque indécis. La ville, en tête du classement national, est Arcachon en Gironde. La ville, qui jouit d’un cadre de vie agréable, reçoit ainsi un score élevé de 19/20. Puis arrive Andernos-les-Bains, toujours dans le même bassin d’Arcachon, avec un score de 18,9/20. Quand la côte atlantique attire, la Méditerranée ne prend pas de retard, puisque la troisième ville du classement cannois, la vie du festival du film, se trouve dans les Alpes Maritimes avec un très beau score de 18,7/20. Notez que ces trois villes, en particulier Arcachon et Cannes, sont les villes de où les prix de l’immobilier sont les plus élevés dans le classement, avec une moyenne de plus de 4 000€ par m² ou même plus, selon le quartier.

Autres villes sur la liste : La qualité de vie reste une priorité !

Les villes côtières prédominent dans le top 10 de la liste. Dans la liste, cependant, tomber légèrement plus bas et les villes à l’intérieur apparaissent. Surtout Vichy, mais aussi Limoges, Niort, Tours ou Bourges. Les prix des logements dans ces villes sont moins chers (un mètre carré est d’environ 2000 euros) et en même temps profiter d’un environnement de vie très agréable. Le classement général montre également de nombreuses autres villes avec un environnement confortable et adapté aux retraités : côté méditerranéen ; Marseille, Mandelieu-La Napoule, Sanary-sur-Mer, pour l’océan Atlantique ; Vannes, Royan, La Rochelle et Saintes ou pour la Manche ; Le Havre. Dans cette liste des meilleures villes en France, où beaucoup d’autres villes, beaucoup d’autres villes sont très abordables et idéales pour profiter d’une retraite ensoleillée et agréable.

Les 10 premières villes du classement sont : Arcachon, Andernos-les-Bains, Cannes, Arles, Vannes, Agde, Limoges, Narbonne, Mandelieu-la-Napoule, Saint-Malo.

Comment choisir la ville où vous voulez vivre votre retraite ?

En plus du prix de la propriété, les critères d’accessibilité des transports ou des commerces ou même à proximité de la côte offrent de choisir la ville dans laquelle s’installer au moment de la retraite, il est important de faire un examen préliminaire de son projet de vie personnelle et familiale, ses besoins actuels et futurs en termes de mobilité physique et de relations familiales, amicales et sociales que nous voulons entretenir ou construire. Pour être pertinente, la décision de choisir une nouvelle maison doit être résultat de ces questions personnelles.

SilversaHome – Mai 2020

Cliquez ICI pour plus d’informations sur ces graphiques.

Source : Le FigaroImmobilier.