Où se trouve les Seychelles sur la carte du monde ?
Lorsque nous parlons des Seychelles, nous pensons d’abord aux plages de sable blanc et aux eaux turquoise : un paysage de rêve où il faut s’aventurer pour découvrir les merveilles qu’il cache. J’ai eu l’occasion d’explorer les principales îles (Mahé, Praslin et la Digue) pendant 10 jours, pour être surpris par des vues à couper le souffle, des forêts sauvages denses et enfin des plages paradisiaques, qui sont probablement parmi les plus belles de ce monde immense. Enfin, un climat tropical qui est bon pour le moral en Europe pendant la période hivernale (période de voyage : de fin janvier à début février).
Plan de l'article
Quelques mots sur l’archipel…
L’ archipel est situé à l’ouest de l’océan Indien et se compose d’environ 120 îles. La plupart sont inhabitées et d’autres sont fermées pour être protégées du tourisme de masse. Ce paradis est fragile, une association environnementale (Nature Seychelles), qui travaille en particulier sur l’île de Cousin (île où les tortues peuvent être observées), restreint désormais les touristes afin qu’ils ne dérangent pas les tortues et les oiseaux nids. L’île est devenue un exemple en montrant qu’il est possible de découvrir un bel environnement tout en préservant la faune qui y vit. La visite de l’île permet de financer divers projets de gestion.
A découvrir également : Tourisme en Roumanie : découvrez le château de Peles
L’ archipel vit principalement du secteur touristique en plein essor, plusieurs grands hôtels sont en cours de construction et sont en cours de course pour contrecarrer ce que vit le pays, à savoir le tourisme écologique, la préservation de l’environnement et des espaces naturels. Il est triste de noter que les autorités pensent d’abord au profit et que le tableau de rêve portera un coup à cette vitesse, sachant que la montée des eaux associée au réchauffement climatique n’épargne pas l’archipel.
La capitale, Victoria
C’est la plus grande ville des Seychelles et la plus occupée. Le clocher (1ère image ci-dessous) au milieu d’un rond-point a été construit en 1903 pour symboliser l’attachement des Seychelles à la Grande-Bretagne. Il convient de noter que les Seychelles ont été colonisés par les Britanniques et les Français. Nous parlons les deux langues, mais nous allons à gauche. La capitale doit son nom à la reine d’Angleterre, qui est venue plusieurs fois aux Seychelles.
A lire également : Chine : quelques conseils avant de partir
Le marché est un incontournable dans la capitale, c’est l’un des endroits les plus animés de la ville. C’est une excellente occasion de découvrir la variété des produits locaux dans le poisson, les fruits et les légumes. Il existe de nombreux produits faits à la main tels que les épices, les confitures ou le rhum.
Mahé
La plus grande île de l’archipel, Mahé, est également habitée. L’île est pleine de richesses : de nombreuses plages bordent les côtes et tous ont leur charme. C’est le point de départ pour les bateaux vers d’autres îles (y compris Praslin et La Digue). Facile à visiter, car une route longe la côte et l’intérieur des terres.
Le sentier Copolia (environ 1h15 à pied) vous permet d’atteindre le sommet d’une colline dont les vues panoramiques nous donnent une vue sur la ville de Victoria. Ce sentier nécessite une bonne forme physique, puisque les sentiers ne sont pas aménagés, parfois vous devez grimper des roches/branches au milieu de cette forêt luxuriante et de la travée.
Le sentier Copolia est situé sur la route « Ne vous inquiétez pas » (oui c’est vraiment appelé) de Victoria et passe par le parc national des Seychelloises Morne. Si vous aimez la randonnée, il y a plusieurs autres sentiers dans le parc. Faites un arrêt à Mission Lodge le long du chemin, car au-delà d’une vue sur la baie, il devrait être connu pour accueillir des esclaves libérés par les Anglais. Le Logge a été inauguré par la reine Elizabeth II lui-même en 1972 et est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013.
Le choix des plages de l’île ne manque pas et à ce moment-là il n’y a presque personne qui m’a surpris. Beau-Vallon Beach est l’un des plus célèbres, la plupart des hôtels de cette région, ainsi que de nombreux bars et restaurants. De la plage de Grand’Anse à l’Anse Royale en passant par Anse Boileau, Anse à la Mouche, Anse Soleil et Anse Takamaka, tous méritent d’être visité : petite baie, longue plage de sable blanc ou doré, bordée de palmiers en fer à cheval et ainsi de suite. Toutes ces plages sont facilement accessibles en voiture.
Anse Major
Une des plus belles plages que j’ai jamais vues. Cette plage de rêve, digne des plus belles cartes postales, accessible uniquement sur le chemin de l’Anse Major, une bonne promenade d’environ 2 heures entre forêt, argile et rochers. I Garantie Ça vaut la peine ! Après l’effort, la consolation, personne à l’horizon. Détendez-vous, écoutez le son des vagues, quel sentiment de pur bonheur ! Le climat est tropical, laissez assez d’eau, car même dans la forêt, la chaleur est rapidement étouffante.
Le départ du barrage à la première lumière de la journée à la Digue.
Les premiers ferries partent du port de Victoria à 7h30, Victoria à Praslin est à environ 50 minutes de route et Praslin à La Digue est à 15 minutes. Il est possible de prendre un ferry directement à La Digue, mais il n’y a personne tous les jours.
Mieux planifier de partir tôt pour avoir une journée complète pour visiter les îles. Vous pouvez acheter des billets de ferry à l’avance ou directement le même jour à la billetterie par la société Cat-Cocos. Les billets pour la route Praslin — La Digue sont achetés directement auprès de Praslin par Cat Rose. L’océan est assez excité, la turbulence pendant le voyage est attendue.
Il n’y a pas de voiture sur l’île, les excursions sont faites à vélo ou à pied. Une fois arrivé au port de La Digue, il est possible de louer un vélo directement pour une ou demi journée. Le temps semble se tenir et l’île peut être facilement parcourue en une journée. Quittez la route principale si vous avez la possibilité de le faire, car nous découvrirons quelques merveilles (par exemple, le chalet ci-dessous).
Vous rencontrerez inévitablement des tortues géantes des Seychelles, le point de repère du pays. La plus grande tortue au monde, car elle peut atteindre 1 mètre de haut, pesant en moyenne 200 kilos et certains vivent plus de 150 ans !
Anse source d’argent
L’accès à la plage n’est pas libre contrairement à ce que vous pourriez penser (100 roupies), c’est la seule plage payée des Seychelles et il est seulement à distance de marche. C’est la plage touristique de l’île, mais le matin et en dehors de la saison, la plage est presque déserte. Grand’Anse, Anse Cocos, Anse Marron sont quelques-unes des autres plages de l’île à découvrir.
praslin
La deuxième plus grande île de l’archipel, Praslin, est beaucoup plus végétale avec un terrain montagneux. L’île doit sa renommée au cocotier de la mer (qui pousse seulement ici), ses fruits « fesses de noix de coco » en sont le symbole. Ce fruit peut peser jusqu’à 20 kilos et est dû pendant près de 25 ans, puis tombe naturellement du cocotier. Le fruit est sacré et il est interdit de l’exporter. L’île abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes endémiques.
Vallée de mai
Située au cœur de l’île, cette réserve naturelle de 19,5 hectares, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, abrite de nombreuses espèces uniques au monde. La réserve est ouverte tous les jours et offre 3 itinéraires différents entre 1 et 2 km. C’est l’occasion de trouver un peu d’ombre, car nous pouvons voir que la lumière passe timide à travers les longues feuilles de quelques palmiers. Notez qu’il est possible de rechercher la réserve avec un guide.
Alimentation locale
L’océan s’est usé, sans aucun doute le poisson régit dans la plupart des plats. Cru, rôti, grillé toujours un délice. La variété de poissons ne manque pas, vous avez la possibilité d’utiliser le thon jaune et le vivaneau rouge pour essayer. Les îles sont fières d’une variété d’épices, de fruits et de légumes qui accompagnent les différents plats de la cuisine des Seychelles.
Informations pratiques
Nous succombez dans les premiers moments, l’endroit est photogène et est le plus fréquenté sur l’île. Pour apprécier au mieux cette atmosphère, je vous conseille de donner la préférence le matin ou à la fin des jours, en évitant les week-ends. La meilleure façon de se rendre aux différents endroits est en voiture (location ou chauffeur de taxi offrant des prix jour/demi-journée). Les voyages ont eu lieu avec la compagnie aérienne Emirates (environ 17 heures de vol avec escales) : Zurich — Dubaï, puis Dubaï — Mahé. Veuillez noter qu’il est possible de réserver des vols directs avec certaines compagnies aériennes. Malgré les heures de vol, le décalage horaire est très faible ( 3 heures en hiver et 2h d’heure d’été). Il n’y a pas besoin d’un visa pour les Seychelles. Les voyages peuvent être facilement organisés par vous-même, surtout parce que les transports locaux sont bien organisés (location de voiture, bus, bateau, avion). La monnaie locale et la roupie seychelloise (SCR) peuvent également être payées en euros dans les hôtels, les restaurants et les chauffeurs.