Pérou : Top 10 des lieux à visiter et à découvrir !

Magnifique pays de l’ouest de l’Amérique du Sud, le Pérou attire tous les ans des millions de touristes, quelques 3.5 millions de visiteurs étrangers entre janvier et novembre 2015. Le secteur touristique du Pérou se porte très bien parce que le pays abrite de nombreux lieux incontournables.

Si vous projetez de faire prochainement un voyage au Pérou, voici notre top 10 des lieux à visiter et à découvrir pour vous aider à constituer votre circuit.

A voir aussi : Les joyaux architecturaux des villes normandes à découvrir absolument

Le Machu Picchu

Ancienne cité inca du XVème siècle, le Machu Picchu est incontournable lors d’un voyage au Pérou. Plus de 800 000 visiteurs s’y rendent annuellement car le site est époustouflant du haut de ses 2 430m d’altitude. Reflétant l’apogée de la civilisation inca, le Machu Picchu est composé de nombreuses richesses archéologiques.

La forteresse du Kuélap

A lire aussi : Quelles sont les principales villes de l'Australie ?

Située dans la région d’Amazonas et perchée à une altitude de 3 000m, la forteresse du Kuélap symbolise le vestige des Chachapoyas, Kuélap est une œuvre architecturale impressionnante (murailles de 25m de haut, forme conique inversée, splendides sculptures, gravures, etc.)

Le Temple du soleil

Le Temple du soleil est un site archéologique inca situé à Cusco. Ayant servi pour les plus grands moments des souverains Incas, ce temple représente le plus sacré des sites incas. En plus d’être un vestige culturel incontournable, c’est une merveille architecturale impressionnante.

Le Parc national de Huascaran

Vous aimez la nature ? Faites de votre voyage au Pérou une expédition naturelle en découvrant le Parc national de Huascaran. Étendu sur 340 000Ha, ce parc abrite la plus haute chaîne de montagnes tropicale du monde. il abrite aussi la plus grande biodiversité du Pérou avec entre autres  660 glaciers, 430 lacs, 41 rivières et d’autres richesses naturelles.

La Réserve nationale de Paracas

Ne manquez pas non plus la Réserve naturelle de Paracas pendant votre voyage au Pérou. Elle se trouve dans la province de pisco, une zone désertique abritant une faune et une flore très riche. Elle s’étend sur plus de 335 000ha, dont plus de 217 000Ha se trouvent dans l’Océan Pacifique. La visiter vous fait découvrir à la fois des merveilles terrestres et marines.

Huaca del Sol

Huaca del Sol est un vestige architectural en forme de pyramide à degrés. Situé du côté de Trujillo, ce bâtiment était utilisé comme bâtiment administratif par les Moches, un peuple qui a régné dans la partie nord-ouest du Pérou. Par la même occasion, visitez la Huaca de la Luna qui trouve juste à côté.

Le Palais Torre-Tagle

Le Palais Torre-Tagle est incontournable lors d’une étape à Lima, la capitale du Pérou. Il s’agit d’un magnifique palais baroque espagnol qui marie plusieurs influences architecturales andalouses, créoles et mauresques. Le palais a été construit avec des matériaux provenant d’Espagne, d’Amérique centrale et du Panama.

Le centre historique de Lima

Toujours à Lima, ne manquez pas le centre historique qui se caractérise par une architecture coloniale. Ce quartier se distingue aussi par  ses rues en damier. C’est très agréable d’y flâner pour découvrir et évidemment pour faire des photos. Le centre historique de Lima est sur la liste des patrimoines mondiaux de l’Unesco depuis 1991.

Le volcan de Misti

Incontournable si vous aimez la randonnée et le trek, le site du volcan du Misti est parmi les plus appréciés des touristes qui visitent le Pérou. Pour accéder au sommet du volcan, les randonneurs ont le choix entre deux voies : Pastores et Aguada Blanca. Il est inutile de préciser que le site est tout simplement à couper le souffle.

Le Canyon de Colca

D’une profondeur de 3 400m, le Canyon de Colca est tout simplement grandiose. C’est le site parfait pour se sentier insignifiant face à la nature. Longtemps considéré comme le canyon le plus profond du monde, Colca est en réalité moins profond que Cotahuasi. Ces deux sites se trouvent en tout cas près de la ville d’Arequipa.

Vous ne pourrez pas tout voir au Pérou en un seul séjour, mais en organisant bien votre circuit, vous pourrez découvrir l’essentiel des lieux à visiter lors d’un voyage d’une semaine ou d’une dizaine de jours. Notre top 10 des lieux incontournables lors d’un voyage au Pérou est donné à titre indicatif, mais vous pourrez faire vos découvertes à votre guise. D’ailleurs, inspirez-vous de ceux qui y ont déjà séjourné pour mieux vous organiser.  Regardez cette vidéo, par exemple.