Quelles pièces fournir avant de voyager vers les États-Unis ?
Avant de prendre d’assaut les rues de New-York ou de de courir visiter la rue des stars Hollywoodienne, les plages de Miami beach ou les casinos de Las Vegas, il est primordial que vous ayez toute la paperasse en règle. En effet, avant d’entrer en terre américaine (USA), plusieurs documents sont exigés et recommandés. Pour savoir lesquels, consultez notre article.
Plan de l'article
Le passeport
L’entrée sur le territoire américain est conditionnée par la possession d’un passeport. Que ce soit un passeport biométrique valide ou alors individuel à la lecture optique, vous devez le présenter pour pouvoir voyager à destination des USA. Bien entendu si votre passeport n’est plus valide ou si vous n’en avez pas, il faudra très vite vous en procurer un. En plus, le passeport doit être en cours de validité pendant la durée de votre séjour. Toutefois, si vous possédez un passeport à lecture optique octroyé dans la période du 26 octobre 2005 au 30 mars 2006, vous pouvez l’échanger auprès des services de la préfecture de police gratuitement, afin d’obtenir un passeport électronique.
A lire aussi : Les secrets cachés de l'île de Mako : une destination de rêve à explorer !
L’ESTA
Lorsque vous envisager voyager pour les états unis, vous devez obligatoirement avoir une attestation ESTA « Electronic System for Travel Authorization », dûment remplie en ligne et signée 72 avant votre départ. Ce document est requis pour tous les ressortissants français et d’autres pays ayant adhéré aux Visa Waiver program (VWP), au prix de 14 $. Il est obligatoire pour les séjours de moins de 90 jours aux États-Unis par avion et en bateau. Que vous soyez adultes ou mineurs, vous devez posséder ce document imprimé et l’avoir à portée de main pendant toute la durée du voyage en bateau ou en avion, au risque d’être recalé à l’entrée du territoire américain.
Le Visa
Grâce au Programme d’Exemption de Visa, les nationaux français et ceux de la majorité des pays européens sont exemptés de Visa au cas où ils auraient un passeport biométrique en cours de validité ou un passeport individuel à lecture optique valide (Delphine) et délivré avant le 26 octobre 2005.
A découvrir également : 7 façons de voyager à l'étranger sans se ruiner
Plusieurs types de visas sont disponibles pour les touristes voulant passer plus de 90 jours sur le sol américain. C’est ainsi que la procédure d’obtention de visa sera tributaire de votre activité (stage, travail, étude…) ou de votre position (journaliste, athlète…). Vous prendrez rendez-vous au consulat américain et vous devrez renseigner au préalable le formulaire DS-160 et régler l’entièreté des frais relatifs à la procédure avant de solliciter un rendez-vous. Le visa est valide pour 10 ans, et les mineurs de 14 ans et les majeurs de 80 ans peuvent transmettre leur demande par courrier, sans prendre rendez-vous.
Les autres pièces à fournir
L’autre document important pour rejoindre les États-Unis est un billet d’avion ou un billet de croisière aller-retour pour certifier votre sortie effective du territoire dans les prochains jours ou mois. De plus, les autorités américaines exigent aux voyageurs une preuve de solvabilité tels qu’un chèque de voyage, une carte bancaire ou toute autre pièce similaire.
Vous vous demandez sûrement : et si vous preniez la route ? Alors c’est simple. Pour franchir le sol américain via les frontières terrestres, vous devez avoir en votre possession un passeport en cours de validité, un ticket retour et une preuve de votre solvabilité.