Quels pays ont besoin d’un visa pour le Maroc ?

brown and white concrete building under blue sky during daytime

Pour la sécurité des biens et personnes se trouvant sur leur territoire, certains pays comme le Maroc exigent aux touristes de disposer d’un visa avant leur séjour. Ainsi, quelle que soit votre catégorie de voyageur, vous êtes tenu de respecter cette obligation pour un séjour paisible. Toutefois, les ressortissants des pays ayant conclu un accord de réciprocité avec le Marco sont exemptés de cette obligation. Mais quels sont ces pays ? Voici la réponse à cette interrogation.

Pays soumis à l’obligation de visa pour le Maroc

Pour se rendre au Maroc, certains pays doivent nécessairement présenter leur visa, qu’il soit électronique ou non. Il est vrai que le Maroc fait partie des pays dont les frontières sont très ouvertes. Mais cette liberté d’entrée ou de sortir n’est pas ouverte à tous les États.

A lire également : Préparer son voyage au Kenya : les démarches administratives à ne pas négliger

Ainsi, ceux qui ne disposent pas d’un accord de réciprocité sont contraints d’emporter leur visa. Les ressortissants des pays comme le Guatemala, l’Inde, la Jordanie et l’Azerbaïdjan doivent se munir en plus du passeport d’un visa avant de découvrir le Maroc. De même, les ressortissants des pays africains comme le Benin doivent se conformer à cette exigence.

Les pays non soumis au visa marocain

Le Maroc offre la possibilité à plus d’une trentaine de pays  de séjourner pendant quelques mois sur son territoire sans présenter de visa physique. Il faut reconnaître que cette solution permet d’inciter de nombreux touristes à choisir comme destination le Maroc afin de découvrir ces merveilles. Ainsi, lorsque ces derniers présentent leur passeport, ils ont facilement accès au territoire marocain. Parmi ces pays dispensés de visa se trouvent le Sénégal, la Croatie, le Danemark, la Grèce, le Japon, la Lettonie.

A lire également : Comment effectuer une demande de visa à distance ?

Les ressortissants d’Algérie, d’Allemagne, de l’Autriche, d’Australie, d’Arabie Saoudite, d’Argentine, de la Belgique, du Bahreïn, du Brésil, de la Bulgarie, peuvent séjourner pendant 30 jours et plus au Maroc sans visa. De même, ceux issus  du Burkina Faso, du Canada, des États – unis, Tunisie, Singapour, Luxembourg, Mali, Andorre, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Émirats, Indonésie, Italie, sont exemptés de visa marocain.

Les citoyens français, togolais et ceux du Mexique, Nouvelle –Zélande, Suède, Venezuela, Corée du Sud, Chili, Qatar, Slovaquie, peuvent découvrir les merveilles du Maroc sans présenter de visa. En outre, ceux des pays comme Porto Rico, Royaume –unis, Portugal, Roumanie, Oman, Pays-Bas, Libye, Liechtenstein ne sont également pas soumis au visa marocain.

Procédure pour avoir un visa marocain

La procédure d’obtention du visa marocain est simple et accessible à tous. En premier, vous devez présenter certaines pièces indispensables comme :

  • Le formulaire de demande de visa ;
  • 2 photos d’identité ;
  • Une carte d’identité ;
  • Un passeport en cours de validité et sa photocopie ;

Une fois, les documents réunis, rendez-vous à l’ambassade du Maroc situé sur votre territoire afin de demander votre visa. Avec vos pièces justificatives, les autorités consulaires pourront vous présenter votre document au bout de quelques jours.

Notons qu’il est également possible de demander directement votre visa en ligne. Pour le faire, il suffit d’accéder depuis votre domicile à la plateforme rendue disponible à cet effet. En France par exemple, vous devez aller sur le site demande de visa Schengen pour la France et suivre minutieusement les instructions. Vous devez également scanner toutes vos pièces et les présenter afin d’obtenir le visa marocain.