Voyager aux Etats-Unis : ce qu’il faut savoir

usa

Partir en voyage aux Etats-Unis c’est le rêve de plusieurs personnes, seulement il faut suivre une procédure stricte pour avoir accès au pays de la liberté. En ce qui concerne les Français qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre d’un voyage de tourisme, d’affaires ou de transit, une procédure spéciale est désormais requise. Une demande doit être soumise en ligne à l’intention de l’administration américaine, via un formulaire ESTA. Vous le trouverez sur divers sites, alors il n’est plus question de chercher à obtenir un Visa auprès de l’ambassade américaine. Ceci étant, vous êtes au bon endroit si vous êtes à la quête d’amples informations concernant le sujet.

usa

A voir aussi : Où se trouve le Danube bleu ?

Nouvelle procédure d’accès aux Etats-Unis pour les Français

Avec l’évolution du temps et des moeurs, de nouvelles pratiques se développent. Dorénavant, il faudra remplir un formulaire ESTA pour prétendre à l’accès aux Etas-Unis. ESTA de l’anglais Electronic System for Travel Authorization, est un système électronique d’autorisation de voyage prévu pour les personnes qui veulent se rendre ou transiter par les Etats-Unis. Plusieurs pays d’Europe participent également à ce programme qui permet d’obtenir une autorisation pour un voyage d’affaires ou de tourisme compris dans une limite de 90 jours. Parmi les 37 pays bénéficiant de cette offre, on a la France, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.

En outre, le programme ESTA a déjà permis à une multitude de personnes de partir pour les Etats-Unis. En effet, avec cette procédure rendue plus abordable, il a été facile pour plusieurs d’explorer le pays de l’oncle Sam. Cependant, pour éviter les désagréments de dernières minutes, il vaut mieux connaître complètement les moindres détails de ce système. Aussi, la maîtrise de l’ESTA vous permettra de répondre efficacement à d’éventuelles interrogations en cas de contrôle inattendu.

A découvrir également : Conseils pour planifier votre séjour à Disneyland Paris sans stress

Quelques détails en rapport avec l’ESTA

Plusieurs questions relatives à la compréhension du système d’accès ESTA reviennent souvent. A cet effet, nous nous sommes proposé de répondre progressivement aux questions les plus récurrentes, mais aussi les plus utiles.

Quand est-il nécessaire d’effectuer la demande d’autorisation ?

La toute première étape qui mène à l’accès aux USA c’est d’envisager le voyage. Lorsque vous planifiez de vous rendre aux Etats-Unis, vous devez immédiatement procéder à la demande, plus c’est tôt, mieux c’est. Dans le pire des cas, vous pouvez faire la demande au plus tard 72 heures avant votre éventuel départ.

Où et comment effectuer une demande ESTA ?

Divers organismes privés tels que celui-ci possède le formulaire ESTA qui vous permet de soumettre votre demande. De même, vous pouvez consulter le site officiel mis en place pour les demandes d’autorisation. Notons toutefois qu’il est vivement conseillé de postuler soit sur le site officiel, soit sur un site fiable pour éviter les erreurs, voire les arnaques. Par ailleurs, soulignons qu’il est maintenant possible de faire sa demande ESTA à partir d’un smartphone.

La demande ESTA est-elle obligatoire ?

Il est totalement impossible de contourner cette étape, donc oui, la demande ESTA est obligatoire, principalement pour les citoyens d’un des 37 pays participants au programme. Dans les cas particuliers, il est possible de passer outre la demande quand vous possédez un Visa valable. Alors, que ce soit pour un court séjour ou simplement pour un transit, vous devez obligatoirement passer par la demande d’autorisation pour entrer aux Etats-Unis.

ESTA est-elle une autre forme de Visa ?

Comme nous l’avons souligné précédemment, ESTA est une demande d’autorisation et en aucun cas un Visa. Par conséquent, vous avez tort si vous pensez que ce système représente une forme de Visa, il n’en est rien. La nuance est importante, si vous êtes en possession d’un passeport valable, vous n’êtes pas tenu de faire une demande d’autorisation, par contre vous devez obtenir un Visa s’il venait à être exigible, en plus de la demande d’autorisation.