Voyager avec du tabac est-il possible ?
Le tabagisme est une activité soumise à des contrôles assez stricts au cours des dernières années. De nos jours, dans la plupart des pays, il est interdit de fumer dans la plupart des espaces publics intérieurs et dans les transports en commun tels que les avions, les bus et les trains. Avant de voyager, renseignez-vous sur les restrictions imposées par le pays de destination pour éviter les soucis.
Plan de l'article
Transporter du tabac à l’étranger
De nombreux pays ont des restrictions sur la quantité de cigarettes ou de tabac pouvant entrer dans le pays. Dans de nombreux pays, les produits du tabac sont lourdement taxés. Ainsi, même si la blague à tabac est une petite trousse de voyage très pratique conçue pour ranger ses tabacs, pipes et accessoires divers, il se pourrait que vous payiez des droits d’importation. D’autre part, de nombreux pays disposent également d’installations permettant aux voyageurs au départ d’acheter ces mêmes produits, en franchise de droits, à la frontière, au moment de leur départ du pays.
A lire en complément : Ce qu'il faut savoir avant votre première croisière en Antarctique
Les prix des produits du tabac varient énormément d’un pays à l’autre, principalement parce que différents pays ou États les taxent différemment. Il est courant que les fumeurs visitant des pays où les coûts sont moins élevés soient approvisionnés, et même les non-fumeurs peuvent acheter des cigarettes bon marché en guise de cadeaux. Les restrictions à l’importation et les sanctions encourues pour leur violation varient également considérablement. Vérifiez les informations locales pour chaque destination planifiée. La règle la plus courante autorise une cartouche de 200 cigarettes, à condition que vous soyez à l’extérieur du pays depuis au moins quelques jours.
Autres produits pour fumer
Les personnes qui fument des produits autres que le tabac doivent savoir que le cannabis est interdit dans de nombreux pays, que l’opium et le crack sont interdits plus ou moins partout, et que les autres substances récréatives ont tendance à être interdites dès que les autorités en ont eu connaissance. Dans la plupart des systèmes juridiques, le fait de posséder des objets contenant des traces de drogue, par exemple une pipe usée ou une poche contenant quelques milligrammes dans le fond, est considéré légalement comme une possession de la drogue ; si vous fumez de telles choses et voyagez, faites un nettoyage en profondeur avant toute frontière.
A lire également : Voyager avec son chien : utilité et choix de la caisse de transport
Le moyen le plus sûr est de donner ou de jeter tout article qui pourrait avoir des traces. Dans certains endroits, même « avoir de la drogue » est illégal ; le simple fait de porter un tuyau inutilisé peut vous causer des ennuis si les autorités décident qu’il s’agit d’un tuyau de hachage. Si vous allez traverser une frontière avec une telle pipe, c’est une bonne idée de fumer du tabac dedans en premier. De nombreux pays imposent des sanctions sévères pour avoir tenté d’importer même une petite quantité d’une drogue illégale.
Interdiction de fumer
La plupart des pays interdisent désormais de fumer à l’intérieur des lieux publics et dans la plupart des transports en commun. D’autres restrictions sont également assez courantes. Par exemple, de nombreux hôtels interdisent de fumer dans certaines ou dans toutes les chambres afin de protéger le personnel de nettoyage et le prochain client des odeurs et/ou des risques pour la santé. Certains endroits ont des règles plus strictes en jeu.
Ottawa, par exemple, interdit de fumer à moins de 9 m (30 pieds) de la plupart des entrées d’immeubles et dans n’importe quelle partie d’un bar, même d’un patio extérieur. Le Bhoutan et le Turkménistan sont les deux pays qui ont complètement interdit la vente de tous les produits du tabac. Ils limitent également fortement (ou interdisent carrément) l’utilisation des produits du tabac dans la plupart des lieux publics.
Les réglementations douanières en matière de tabac
En ce qui concerne les voyages internationaux, vous devez vous familiariser avec les réglementations douanières en matière de tabac pour éviter des problèmes à l’aéroport. Les règles varient d’un pays à l’autre et même d’une compagnie aérienne à l’autre. En général, chaque pays impose une limite sur la quantité de tabac qu’un voyageur peut importer ou exporter sans payer de taxes supplémentaires.
Par exemple, aux États-Unis, un voyageur âgé d’au moins 21 ans peut apporter jusqu’à 200 cigarettes ou 100 cigares sans avoir besoin de déclarer ses achats. Si le montant dépasse cette quantité, il doit être déclaré et une taxe sera appliquée en fonction du nombre total de produits du tabac importés.
Au Royaume-Uni, les règles sont légèrement différentes. Un passager venant d’un pays non-membre de l’Union européenne ne peut pas apporter plus de 200 cigarettes dans son bagage personnel. Si vous souhaitez transporter davantage que cela, vous devrez payer des droits supplémentaires ainsi que la TVA.
Vous devez conseiller aux voyageurs de se renseigner sur les réglementations douanières avant leur départ afin d’éviter tout désagrément inutile à leur arrivée dans un nouveau pays.
Les risques pour la santé liés à la consommation de tabac en voyage
Au-delà des préoccupations légales et douanières, les voyageurs doivent aussi être conscients des réserves concernant la consommation de tabac lorsqu’ils voyagent. Les risques pour la santé liés à la consommation de tabac sont généralement bien connus, notamment en ce qui concerne le développement du cancer du poumon.
Il existe d’autres effets moins connus mais tout aussi problématiques associés à l’exposition au tabagisme passif. Effectivement, même si vous ne fumez pas directement, respirer de la fumée secondaire peut entraîner des problèmes respiratoires, une diminution de l’immunité, ou encore une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.
Il faut savoir que certains pays ont des politiques anti-tabac plus strictes que d’autres. Dans certains cas extrêmes comme le Bhoutan, par exemple, où les lois interdisent complètement le commerce et la vente du tabac depuis 2010, cela pourrait amener un passage en prison pour quiconque serait pris en possession d’une cigarette ou même jetterait un mégot dans cet Etat himalayen.
Il conviendrait donc aux voyageurs d’être informés sur ces questions avant leur départ et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter toute exposition indue à la fumée secondaire pendant leur séjour • comme chercher des hôtels non-fumeurs ou choisir avec soin les lieux publics fréquentés -, ceci afin de minimiser leur impact sur leur propre santé ainsi que celle de leur entourage.